C’est quoi
un clubmaker ?

Que nous mesurions 1m95 ou 1m55, que nous soyons jeunes ou séniors, que nous ayons la musculature d’un rugbyman ou celle d’un virtuose du clavier, que notre swing soit lent ou rapide… les clubs de golf que nous achetons sont construits sur les mêmes standards.
Le travail d’un clubmaker est précisément d’analyser l’ensemble de ces paramètres et de savoir les appliquer dans le choix des composants et le montage des clubs, afin de vous construire des clubs sur-mesure.

Le sur-mesurefilet_volet1

 

Le sur-mesure, c’est à la fois le relevé des dimensions (taille, longueur des bras, des mains, etc.) du golfeur, mais aussi le travail avec le launch monitor (Flightscope, Trackman, Foresight) qui permettra de découvrir les spécificités de votre swing et d’évaluer l’adéquation du matériel à l’amélioration de votre jeu.
Il en est de même pour le putting.

 

croix_volet1_section2

Le fitting

Pour un clubmaker, le launch monitor est le révélateur objectif des effets produits par le swing du joueur et de son corollaire direct : la balle (trajectoire, vitesse, spin, etc.). En testant différentes configurations de matériel (shafts, têtes, etc.), il parvient à obtenir la configuration la mieux adaptée aux attentes du joueur.
Le fitting, dans le cadre de la vente de clubs standards, n’est qu’un outil ludique d’aide à la vente car l’application de l’intégralité des données recueillies par le launch monitor n’est prise que très partiellement en considération. Si le détaillant est à même de proposer un club plutôt qu’un autre, en aucun cas il n’est en mesure de déconstruire un club, d’en faire varier les composants et le montage pour l’adapter aux performances et goûts de ses clients.

croix_volet1_section2

Le montage

                 des clubs

filet_volet1

Le clubmaker a la capacité et la rigueur de créer des clubs qui correspondront en tous points aux résultats du fitting.
La création d’un set de clubs nécessite la connaissance et la maîtrise de plusieurs concepts (Swingweight, CPM progressif, MOI, etc.) et d’un ensemble d’outils.
Presque totalement inconnue du grand public, cette partie construction est très technique afin que les clubs s’harmonisent entre eux et créent un ensemble cohérent et performant.

 
croix_volet1_section2

Des bénéfices

               immédiats


Soyez assuré que la fabrication d’un club de golf à vos mesures, vous fera progresser dans vos performances et votre apprentissage du golf : plus de fairways, de greens en régulation, et moins de putts… Il est également notable que votre régularité et votre confort de jeu en seront améliorés.
Le but de cette présentation n’étant pas de rentrer plus avant dans les détails techniques de la fabrication d’un club de golf, si vous souhaitez obtenir informations ou conseils à ce sujet, n’hésitez à prendre contact avec moi.

croix_volet1_section2

Formation

J’ai été formé à ce métier par Agustin Sanchez Mendikute, clubmaker en Espagne depuis plus de 20 ans.
Agustin est reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs clubmakers au monde.
Il a été honoré, par l’International Clubmakers Guild, du titre de meilleur clubmaker européen.

croix_volet1_section2